Lomami : Un éboulement de terre fait 2 morts et une fille fracturée à Kabinda ville

Publicite

Un éboulement de terre a causé ce samedi 11 mai 2024, la mort de 2 personnes au quartier Kombelka dans la commune de Kabondo en pleine ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

D’après nos sources sur place, les victimes sont trois filles d’environ d’une dizaine d’années qui étaient à la recherche d’eau à une source de fortune. Ces dernières ont été surprises par une motte de terre qui les a englouties au grand étonnement de tous. Après une fouille dans le sol entreprise par une équipe des secouristes de la Croix-Rouge, deux filles ont été retrouvées mortes sur place tandis que l’autre, retrouvée vivante, présente des fractures graves. La survivante a été, elle, acheminée à l’hôpital pour sa prise en charge tandis que les deux corps sans vie ont été récupérés par leurs familles respectives.

Dans la ville de Kabinda, certaines familles, parfois dépourvues des moyens financiers, s’approvisionnent en eau des sources de fortune en lieu et place de l’eau de la regideso. Dans plusieurs quartiers de la commune de Kabondo, dont Kombeka, Zikidan et Kamukungu, où s’est déroulé l’incident malheureux, la situation est alarmante.

Un secouriste entrain de déterré les victimes de l’éboulement à Kabinda

Il sied de signaler que certaines femmes et petites filles se ravitaillent en eaux jaillissant au bord de la rivière Kabondo celà, en plaçant des feuilles d’arbres pour recueillir les gouttelettes d’eau dans leurs récipients avec un risque permanent d’éboulement.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information