RDC : « Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas » ( Conseil Supérieur de la défense)

Publicite

La sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au cœur d’un conseil supérieur de la défense, tenu ce lundi 5 février à la cité de l’union africaine, à Kinshasa, rencontre réunissant toutes les têtes pensantes tant dans l’armée et la police que ceux de la sécurité non apparente (ANR, DGM et autres).

Au terme de celle-ci, alors que la situation sécuritaire est de plus en plus précaire au Nord-Kivu suite à l’avancée des rebelles du M23 avec l’appui des forces armées rwandaises vers la ville de Goma, le Gouvernement congolais tient à rassurer l’opinion publique quant aux dispositions prises afin de limiter les dégâts et reprendre contrôle de certaines zones.

«Le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a dit le Ministre de la défense au sortir de cette rencontre.

S’exprimant au nom du conseil, Jean Pierre Bemba appelle la population à ne pas céder à la manipulation au travers des fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux.

« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », a-t-il ajouté.

Selon plusieurs sources, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda essaient de prendre le chef-lieu du Nord-Kivu mais ils font face à la résistance des forces armées congolaises.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information