Après près de deux mois de suspens, le gouvernement Judith Suminwa Tuluka a enfin vu le jour aux petites heures du mercredi 29 mai 2024. Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs figures du désormais ancien gouvernement n’ont pas pu traverser la rive.
Parmi elles, figure Nicolas Kazadi qui était ministre des Finances, actuellement en difficulté avec la justice au sujet de la surfacturation des projets des forages et lampadaires. Un autre cadre du parti présidentiel, Peter Kazadi ancien patron de la territoriale, a été éjecté au profit de Jacquemain Shabani lui aussi membre de l’UDPS.
Quant à Pius Muabilu, il a été éjecté du ministère de l’urbanisme et habitat, en faveur de Crispin Mbadu, Tony Muaba Kazadi surnommé gardien de la gratuité de l’enseignement primaire a été remplacé à l’éducation nationale par Raïssa Malu, José Mpanda Kabangu de l’agriculture a été sacrifié pour Grégoire Mutomb, François Kabulo Mwana Kabulo remplacé par Didier Budimbu et Gisèle Luseba remplacée par Léonie Kandolo.
D’autres Ministres ont été soit reconduits à leurs ministères soit permutés.
Si pour certains ministres c’est l’inefficacité qui serait à la base de leur éjection, d’autres par contre c’est à cause des mains trempées dans des dossiers sales ou tout simplement à cause des exigences de la première ministre.
Sylvain Fizé Mukadi