RDC : Constat Mutamba désormais Ministre de la justice, le parcours d’un jeune Lomamien plusieurs fois victime de la traîtrise des caciques du FCC de Joseph Kabila

Publicite

Né le 24 avril 1988 et originaire du territoire de Lubao dans la province de Lomami, Constant Mutamba Tungunga est devenu depuis ce mercredi 29 mai 2024, le deuxième lomamien à occuper le ministère de la Justice et garde des sceaux en République Démocratique du Congo après Célestin Ntunda Ya Kasendue.

Diplômé en Droit public, Avocat au barreau de Kinshasa Gombe, chercheur et enseignant à la Faculté de Droit de l’Université Protestante au Congo (UPC), l’actuel Député National Constant Mutamba Tungunga a consacré plusieurs travaux de recherche sur l’analyse de l’expérience congolaise du droit constitutionnel. Il sera secondé par le vice-ministre Samuel Mbemba selon l’ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, depuis le palais de la nation et relayée par la RTNC.

La désignation de Mutamba Tungunga et d’autres ministres, intervient plus d’un mois après celle de la toute première femme premier ministre, Judith Siminwa Tuluka. Un parcours réussi sur la scène politique après plusieurs trahisons subies pendant le régime Kabila à cause de sa brillante étoile. Il est donc, président de la Dynamique des Progressistes révolutionnaires (DYPRO), parti politique de l’opposition.

Rappelez-vous lors de sa campagne comme candidat président de la République, Constant Mutamba Tungunga avait promis de mettre en place des mesures ambitieuses pour remédier à la situation dramatique de l’Est du pays en luttant activement contre le Rwanda et annexer en tant que 27ème province».

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information