Les combats ont repris depuis la matinée de ce vendredi 11 Novembre 2022 au territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23.
Selon des sources de la société civile dans le Nord-Kivu, des coups de balles et explosions sont entendus dans plusieurs localités de ce territoire. Elles précisent que les forces loyalistes ont récupéré le pont de Mabenga occupé, il y a quelques jours, par les rebelles.
Les sources sécuritaires confirment cette offensive de l’armée congolaise contre les positions des M23, sans en donner le moindre bilan. Toutefois, ces sources disent que les FARDC sont déterminés à libérer plusieurs autres localités sous contrôle de l’ennemi.
Depuis le début de cette semaine, l’armée congolaise est à la chasse des rebelles du M23 qui sèment terreur et désolation dans la province du Nord Kivu, précisément dans le territoire de Rutshuru. On signale l’utilisation de la plus haute technologie dans ces opérations.
Serge KABULU