Le Gouverneur de la province de Lomami a réuni ce Jeudi 10 Novembre, dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement, les maires de villes, les bourgmestres, les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs et les chefs de chefferies de la province de sa juridiction.
Au coeur de cette rencontre, les questions liées à la gestion de la rétrocession que bénéficient ces entités territoriales décentralisées de la part du gouvernement central mais aussi la gestion des conflits dans les différentes chefferies de Lomami.

Cette rencontre qui intervient avant la réception de la rétrocession par les entités concernées a permis aux participants, responsables des entités déconcentrées et décentralisées, de présenter leurs réalisations et faire des projections relativement aux fonds d’investissement reçus du pouvoir central.
Plusieurs résolutions ont donc été prises au cours de cette rencontre afin de se rassurer de l’utilisation à bon escient des fonds de la rétrocession, notamment l’ouverture des comptes bancaires à la TMB ou à la CADECO pour loger et assurer la traçabilité de ces fonds ainsi que l’identification de tous les cas des conflits par les administrateurs des territoires.

Il sied de signaler que cette réunion a connu aussi la participation du Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, celle du ministre provincial de l’intérieur Elie Mulombo Mbwebwe ainsi que quelques membres du cabinet du Gouverneur.
Elie Tshimpanga