Des membres de la communauté U-report Mwene-Ditu ont effectué samedi une descente dans les carrières de fabrication des briques situées dans la commune de Musadi. Dans ce coin où les enfants sont soumis à des travaux lourds de tout genre, notamment la fabrication des briques d’une part et le transport de l’autre part, les jeunes bénévoles réunis dans la plateforme u-report étaient porteurs du message « Non à l’exploitation des. enfants ».
Dans leurs sensibilisation les u-reporters de la ville de Mwene-Ditu ont expliqué aux parents et enfants les conséquences que les enfants courent sur le plan physique, sanitaire et mental.
Très réceptifs, les parents, généralement les femmes, ont expliqué que ces enfants sont orphelins de Père et/ou de mère pour la plus part, ils travaillent par conséquent pour se payer les objets classiques pour la rentrée scolaire qui s’annonce d’ici septembre. Ces parents ont appelé l’État congolais prendre en charge ces enfants.
« Mes enfants sont entrain de travailler avec moi pour qu’on mange et qu’ils payent les cahiers. Leur père est mort, je suis restée avec 7 enfants. Et je n’ai pas quoi faire, je n’irai pas volé. Nous travaillons comme ça sur 1000 briques, on nous paye 10.000 FC et ces enfants prennent seulement 50, 30, 20, 10 briques à chacun le jour », a expliqué une femme rencontrée sur le lieu.
Pour Evariste Kayemba Lukusa, coordinateur provincial de la communauté u-report Lomami qui a accompagné cette délégation, les activités des u-reporters sont bénévoles et ne s’arrêteront pas là, la même activité sera réalisée dans la commune de bondoyi, un autre coin où plusieurs enfants sont sujets d’exploitation dans les carrières.
Alain Bingila