Lomami : 57 candidats prennent part à l’épreuve écrite du concours d’admission à l’ENA

Lancement officiel ce dimanche 7 août, en République Démocratique du Congo, de la première phase du concours d’admission à l’École nationale d’administration. A Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami, c’est le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi qui a donné le go à cette 9ème édition du concours.

Publicite

Ce test écrit consacré entièrement à la dissertation qui a rassemblé 57 candidats venus des différents coins de Lomami s’est déroulé dans les installations de l’école primaire Lumpungu, dans la commune de Kabuelabuela.

Dans son adresse aux candidats répartis dans deux salles de passation, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a, de prime abord, rendu hommages au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été toujours préoccupé par le soucis du bien-être congolais plus précisément dans la bonne gouvernance administrative. Cela, bien avant de circonscrire l’événement.

‹‹ La République Démocratique du Congo s’est résolument engagée dans un vaste mouvement des réformes parmi lesquelles se trouve celle de l’administration publique. L’administration est l’épine dorsale d’un état. Voilà pourquoi, non seulement elle peut être rajeunie constamment, mais aussi et surtout elle doit répondre à la dynamique de la société congolaise en vu de donner le meilleur de ce qu’elle peut disposer. C’est dans ce cadre propice que s’organise pour les besoins de la cause, l’épreuve écrite sur le label de l’école nationale d’administration, ENA en sigle_ ››, a-t-il fait savoir.

Le patron de l’exécutif provincial a également ténu à encourager les candidats à mieux travailler et à ne pas compter sur les antivaleurs qui détruisent le pays. Nathan Ilunga Numbi les appelés, en leur qualité de futurs cadres et espoir de demain, à contribuer à élever le niveau du pays.

Signalons qu’à l’issue de cette épreuve écrite, les candidats retenus passeront au test oral pour espérer figurer parmi les 100 qui seront admis à la fin de tous les test.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information