Ayant sollicité et obtenu l’audience, le coordonnateur des activités du député National Eliezer NTAMBWE et patron de la radio TOKOMI WAPI émettant a Kabinda chef de la province de Lomami, a été reçu ce jeudi 19 janvier 2023 par le Gouverneur de la province, Nathan Ilunga Numbi.
Interrogé par la presse du gouvernorat, M. Jonas dit avoir rencontré le chef de l’exécutif provincial, non seulement pour présenté ses excuses par rapport aux dérapages constatés dans la présentation des émissions a la radio, mais aussi sollicité l’indulgence du conseil provincial de sécurité pour la reprise des activités de cette chaîne de Radio.
«Je vous affirme que nos échanges étaient fructueux. Vous savez quand on est Gouverneur, on est parent. Il est responsable et compétent dans qu’il fait, ça on doit le reconnaître. Ici je vais me résumer sur un principe qui dit que « qui aime bien châtie bien » . Le Gouverneur m’a confirmé même qu’il aime bien la radio Tokomi wapi. Alors si les activités de la radio sont suspendues, c’est suite à quelques dérapages constatés et aujourd’hui nous venons de nous entretenir, c’est promettant. Vous savez que le gouverneur a besoin des gens qui critiquent son gouvernement ou sa gestion. Mais ce qu’on a pas aimé ce sont les injures. S’il y a quelques gens qui patronnés les émissions, qui injuriés, là on doit chercher à n’est pas favoriser. Mon engagement est d’accompagner le gouvernement Nathan Ilunga, la radio est là pour l’accompagne dans toutes ses activités » a-t-il lâché
À en croire ce dernier, le Gouverneur leur a donné une réponse prometteuse par rapport à sa demande.
En date du 09 Janvier dernier, le Ministre provincial en charge de la Communication et Médias, Maître Pascal Mulumba, avait pris une décision visant à suspendre les activités de la Radio Tokomi Wapi pour non-respect des clauses reprises dans le cahier des charges, les dérapages constatés au cours des différentes émissions radiodiffusées, l’incitation de la population au tribalisme, à la révolte et à la désobéissance populaire contre l’autorité établie, ainsi que le non respect du code d’éthique et déontologie Journalistique. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité au sein du personnel de cette chaîne de Radio.
Serge KABULU