A l’occasion de la célébration des 63 ans de l’accession de la RDC à l’indépendance, le Gouvernement provinciale de Lomami a organisé une messe d’action de grâce ce vendredi 30 juin 2023 à Kabinda, chef-lieu de la province.
L’occasion était, pour l’officiant du jour, d’appeler les lomamiens à la culture de paix et de solidarité. L’Abbé Jean Paul Mukonkole a aussi adressé un message particulier aux jeunes, celui d’éviter la manipulation et de contribuer effectivement au développement de la RDC.
Pour sa part, le Gouverneur Nathan Ilunga, intervenant pour la circonstance, a salué les efforts du Président de la République pour le maintien de l’unité nationale, combat qu’ont mené tous les pères de l’indépendance.
Les participants à cette célébration eucharistique ont eu aussi des moments des prières en faveur des militaires congolais, actuellement aux fronts, dans la partie Est du pays, contres d’innombrables mouvements terroristes qui écument cette partie de la RDC.
Contrairement aux années passées, cette célébration de l’anniversaire de l’indépendance n’a connu ni défilé ni organisation particulière. La mesure est annoncée comme une expression de solidarité aux populations de l’Est de la RDC qui subissent jours et nuits les affres de guerre.
Notons que cette célébration eucharistique a eu pour cadre la Cathédrale Saint Martin de Kabinda.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO