Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a lancé ce lundi 8 Août 2022, dans la salle des conférences de Mbuela Lodge de Kisantu, au Kongo Central, les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical. Ces assises de 15 jours permettent aux parties prenantes d’évaluer le niveau d’exécution du protocole d’accord de Bibua signé en novembre 2021 dans la même cité.
Dans la foulée, le Professeur Tony Mwaba Kazadi qui a représenté le Premier Ministre à cette activité a appelé le banc syndical à ne rester que dans le cadre des accords pris précédemment et à ne pas ajouter d’autres revendications.
« Ne revendiquez pas ce qui n’a pas été signé. C’est aussi une façon de respecter les accords. Ceci nous permettra, au terme de cette évaluation, de voir ce qui reste et comment le vider. Nous évaluons donc l’existant. Il faut éviter d’inventer d’autres demandes », a-t-il lancé.
Le Professeur Tony Mwaba a demandé aux participants d’éviter une communication alarmiste avant l’aboutissement des travaux afin de maintenir un climat de paix.
« Nous somme là pour travailler pour la cause des enseignants. Pas de communication alarmiste, jusqu’à ce qu’il y aura une communication officielle sanctionnant la fin des travaux »_ , a exhorté le patron de l’EPST.
En République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire 2022-2023 est annoncée pour le 05 Septembre prochain. L’année dernière, elle a été marquée par le théâtre des grèves et des manifestations de colère des enseignants, particulièrement ceux du primaire issus des écoles publiques ou conventionnées.
Elie Tshimpanga