Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social conteste de ferme pied les résultats provisoires de l’élection de gouverneur tels que rendus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la province de Lomami. Une requête dans ce sens à été déposée depuis le 30 avril dernier à la Cour d’Appel soit un jour après les élections.
Pour le parti présidentiel, l’élection de Maître Iron Van Kalombo comme Gouverneur est entachée de beaucoup d’irrégularités. L’UDPS indique notamment que Maître Iron Van Kalombo n’est pas indépendant comme il le prétend, il est plutôt membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, un sérieux problème de défaut de qualité. Le parti actuellement au pouvoir ajoute également que le Vice-gouverneur élu sur le même ticket, Célestin Kayembe est aussi un agent de l’État qui n’a jamais déposé sa démission à son ancien poste jusqu’au moment de son élection.
Outre cela, l’UDPS accuse aussi la centrale électorale d’avoir entretenu la fraude qui, de son avis, entache la crédibilité des résultats rendus finaux de ces élections et attend de la Cour d’Appel l’annulation pure et simple de cette élection et la réorganisation d’un nouveau scrutin.
Pour rappel, l’UDPS qui a aligné le candidat Tshibumba Kanyanga avait perdu l’élection de Gouverneur de Lomami face à l’indépendant Iron Van Kalombo. Le parti présidentiel n’avait eu que 12 voix contre 14 pour l’indépendant sur 26 votants.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO