Lomami : Le nouveau CD de la Santé prend officiellement ses fonctions et hérite d’une caisse à hauteur de près de 357 mille USD en banque

Publicite

Permuté sur décision ministérielle N°1250/CAB/MIN/SPHP/002/CI/OWE/2024 du 27 janvier 2024, le nouveau Chef de division provinciale de la santé de Lomami, Docteur Jean-Pierre Basake Kalema, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 13 mars 2024 à Kabinda.

C’était aux termes d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Docteur Fred Bulobo permuté au Lualaba sur la même décision. Cette cérémonie solennelle marquée par la présence du ministre provincial de la santé Docteur Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata qui représentait le gouverneur ad intérim Jean-Claude Lubamba Mutombo, s’est déroulée au cabinet de travail du patron de la DPS.

Dans la présentation sommaire des ressources financières de la division provinciale de la santé de Lomami par le Chef de division ai, madame Lauriane Bambi, il ressort que la DPS Lomami dispose d’un montant global en banque de 357 195,19 USD ( Trois cent cinquante sept mille cent nonante cinq point dix neuf dollars américains) contre 11.976.828 FC ( onze millions, Neuf cent Septante six mille, huit cent vingt huit francs congolais) en caisse.

« Pour la situation en banque, nous avons le montant dans le compte UNICEF qui s’élève à 256.099,36 USD, le compte Gavi, 45.029,56 USD, le compte VIH a un solde négatif (-8,65$), dans le compte tuberculose il y a 6.730 $. Le compte principal de la DPS a 49.361.4 USD pour les activités des maladies tropicales négligées et le total en banque donne 357.195, 19 dollars. La situation en caisse pour les Francs congolais, nous avons 9.036.828 pour le fonctionnement. Nous avons aussi 2.940.000 Francs Congolais consigné dans le compte du bureau enseignement pour la formation ce qui donne un total de 11. 976.828 Francs Congolais dans la caisse » a révélé Lauriane Bambi faisant la lecture du procès verbal.

En dehors de cette situation financière laissée par Fred Bulobo Mbayo, on note aussi la liste actualisée de tout le personnel de la DPS, les immobiliers dont les équipements, matériels, documents importants et autres, que le nouveau patron de la DPS pour exploiter le gouvernement provincial.

Il sied de signaler que le nouveau Chef de division provinciale de la Santé, Docteur Jean-Pierre Basake Kalema, vient de la province du Kwilu où il a laissé ses empreintes dans la gestion de cette dernière.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information