La Nouvelle Société Civile Congolaise, coordination territoriale de Demba dans la province du Kasaï Central alerte sur les tracasseries routières dont sont victimes ces derniers jours, les pédaleurs des vélos communément appelés Bayanda dans le secteur de Tshibungu.
Ces derniers sont obligés de débourser une somme de 1000 Franc congolais à chaque barrière où les jeunes garçons des villages se réunissent pour l’entretien des routes et sentiers.
Selon Marcel Masanka kabalu, coordonnateur de cette structure d’appui à la démocratie, plusieurs cas des tracasseries sont déjà signalés. Le dernier cas est celui enregistré en début de cette semaine dans le secteur de Tshibungu où il y a eu même des menaces et agressions physiques infligées aux défenseurs de droits de l’homme basé sur place, lorsqu’ils demandé aux bourreaux des pédaleurs, de libérer le passage.
« Les équipes de pédaleurs sont victimes de tracasseries multiples où certaines personnes de mauvais coeurs ont érigé les barrières comme d’habitude pour traquer ces paisibles citoyens en bloquant le passage et conditionnant par le paiement de 200 FC voir 1000 FC à chaque passage comme contribution au salongo» peut -on entendre dans son message d’alerte parvenu à lomamiinfos.net
Il sollicite l’intervention du Chef de secteur et autres autorités compétentes dont les chefs des groupements, chefs de villages de tous les 7 secteurs pour mettre fin à cette pratique de mauvais goût
Joël Mbombo/ Correspondant