LOMAMI : Différend entre les services d’assiette et la DGRLO, le Gouverneur coupe la poire en deux

Publicite

Le Gouverneur Nathan Ilunga a réuni, le mercredi 18 Janvier 2023 à Kabinda, les responsables des services générateurs des recettes propres à la province et ceux de la régie financière provinciale (DGRLO). C’est afin de définir les missions dévolues à chaque service et ainsi consolider leur collaboration.

Selon le Directeur Général a.i de la DGRLO, l’autorité provinciale a, d’un ton ferme, demandé aux Chefs de Divisions des services d’assiette de respecter leurs attributions dont la constatation et la liquidation et à la DGRLO à se limiter à l’ordonnancement, le recouvrement voire le redressement dans la mesure du possible.

À en croire Maître Maurice Mutonji, le Gouverneur de province Nathan Ilunga s’est montré réconciliant au cours de cette réunion en demandant aux deux parties de mettre de côté les inimitiés qui sévissaient et de travailler dans la franche collaboration.

« D’un ton dur, le Gouverneur de province a demandé aux Chefs de divisions des services d’assiette à respecter leurs attributions qui sont entre autres : la constatation et la liquidation. Et pour la DGRLO, à respecter les tâches d’ordonnancement et de recouvrement et dans la mesure du possible la DGRLO pourra procéder au redressement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:
« le Gouverneur de province, son Excellence NATHAN ILUNGA NUMBI nous a appelé à une collaboration et que nous devons mettre de côté des inimitiés qui existaient entre nous-mêmes, c’est-à-dire, la DGRLO et les services d’assiette; éviter les accusations de part et d’autre et que nous devons tous nous ranger derrière la politique de son excellence Monsieur le Gouverneur de la province afin de lui doter des moyens de sa politique».

Il sied de signaler que le ministre provincial de l’économie et finances et quelques membres du cabinet du Gouverneur ont pris aussi part à cette rencontre.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information