La saison sportive 2022-2023 a été déclarée Blanche en République Démocratique du Congo.
Selon le procès verbal d’arrêt définitif du championnat rendu public en ce samedi 03 juin 2023, les dirigeants du football congolais ont pris cette décision en évoquant plusieurs raisons dont, les difficultés que connaissent la ligue nationale de football de poursuivre son championnat engendrées notamment par l’arrêt de la prise en charge de transport aérien par le gouvernement et l’impossibilité des certaines équipes de prendre en charge les frais des transports aériens des membres de leurs équipes.
Le comité de normalisation, prend en compte le classement des résultats et des points cumulés des quatres dernières saisons validées à savoir : 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Ainsi le classement rendu public place le Tout Puissant Mazembe en première position avec 256 unités, suivis de l’association sportive Victoria club avec 244, talonné par le le football club Maniema Union, alors que Daring Club Motema Pembe boucle la manche des meilleurs classés pour les interclubs de la CAF. Quant au football club Saint-Lois Lupopo, il sera absent de la messe continentale des clubs.
Pour rappel, il y a plusieurs mois que le championnat de football de la première division congolaise a été arrêté par manque de moyens financiers.
Alain BINGILA et Stanislas Kazadi