Après l’appel à la mobilisation générale pour défendre la patrie lancé par le Chef de l’Etat à la suite de l’agression que subit le pays de la part du Rwanda mué en rebelles du mouvement du 23 Mars, les messages de soutien en faveur de forces armées de la République Démocratique du Congo frisent de partout.
C’est le cas de la population d’Uvira qui était dans la rue pour une marche pacifique ce mardi 8 novembre 2022 à l’appel du cadre de concertation provinciale de la société civile.
La marche est partie du pont Kavimvira dans la commune portant le même nom pour chuter à l’hôtel de ville où un mémorandum adressé au chef de l’État, a été lu et déposé auprès de l’autorité urbaine , Kiza Muhato.
Dans ce document lu par le communicateur du mouvement lutte pour le changement LUCHA RDC, François IGILMA ,cette structure des droits de l’homme a demandé au gouvernement congolais de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les transactions frontalières et transit avec les pays agresseurs , engager le système martial
obligatoire à la Jeunesse à l’âge révolu, sur l’ensemble du territoire national par méthode d’activités par milieu de dissuasion, mobiliser , cantonner , préparer par province les activités des groupes armés existant, les mobiliser et leur apprêter la logistique nécessaire pour toute éventualité d’agression par les pays voisins.
L’autorité urbaine a réceptionné le document tout en promettant de le transmettre à qui les droits.
Signalons que le maire de la ville, a recommandé aux organisations de la société civile de faire une série de sensibilisation quartier par quartier afin que les jeunes adhérent massivement dans l’armée
Martin Kasongo/correspondant