La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, à son audience publique de ce mardi 9 janvier 2024 à Kinshasa, s’est prononcé sur la requête du candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 dernier demandant l’annulation desdits scrutins.
Si pour Théodore Ngoyi les élections de décembre 2023 dernier ont été entachées d’énormes »irrégularités » de nature à entacher sa crédibilité, son annulation était salutaire. La Cour constitutionnelle qui l’a suivi a par contre déclaré sa requête recevable mais non fondée. Selon elle, les élections ne peuvent être annulées que si les irrégularités décriées ont un lien direct avec les résultats.
De l’avis de la Cour le candidat n’a pas su démontrer et prouver que les irrégularités constatées par lui ont entaché les résultats provisoires de la présidentielle tels que rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante en date du 31 décembre 2023.
L’autre requête, en annulation de la présidentielle de décembre est celle introduite par M. Ehetshe. Elle a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité.
L’arrêt de la Cour constitutionnelle sera bientôt lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO