Lomami est désormais dans le lot des provinces où sévit la variole de singes appelée »Monkeypox ». C’est le Vice-gouverneur, jouant l’intérim du Gouverneur en mission qui a annoncé la »triste » nouvelle devant l’équipe de communication du gouvernorat ce jeudi 12 septembre dans la soirée.
L’autorité provinciale se fonde sur les résultats issus des échantillons prélevés et envoyés à l’institut national des recherches biomédicales. Ceux-ci indiquent que ce cas est enregistré dans la zone de santé rurale de Kabinda, au village de Kampoto 2, dans l’aire de santé de Nkumba, au territoire de Kabinda.
L’opinion publique devrait encore attendre la suite d’autres échantillons (24 au total) relatifs aux cas suspects prélevés dans les zones de Kabinda (8 cas suspects), Kamana (6 cas), Mwene-Ditu (5 cas) ainsi que les zones de santé de Makota, Kalonda Est, Ludimbi Lukula et Mulumba qui enregistrent un cas suspect chacune.
Le Vice-gouverneur, dans cette communication, appelle, de vive voix, au respect des gestes barrières en soutien aux efforts des autorités pour endiguer cette nouvelle épidémie qui tue sans merci. Parmi ces mesures, le lavage correct des mains à l’eau propre, au savon ou à la cendre, l’usage du gel désinfectant, la cuisson suffisante des viandes avant de les consommer, l’abstention de toucher tout animal trouvé mort dans la forêt, l’abstention de tout contact physique même sexuel avec les personnes suspectées de présenter les signes de M-pox ni de toucher leurs dépouilles mortelles.
L’épidémie de monkeypox a été déclarée en RDC à la fin de l’année 2022. En 2023, plus de 14 000 cas suspects ont été signalés, et déjà plus de 10 000 cas suspects ont été recensés au cours des six premiers mois de 2024 et plus de 447 décès.
Rédaction