Trans Academia : Le Ministère de transport annonce l’arrivée d’ici peu de 100 bus à Kinshasa

Publicite

Plus de huit mois après la cérémonie de remise officielle d’un premier lot de bus pour le transport des étudiants, le Ministère de transport a annoncé a annoncé ce mercredi 7 septembre, à travers son compte Twitter, l’arrivée d’un autre lot de bus.

Selon le Ministre Chérubin Okende, ce deuxième lot est constitué de 100 bus Trans Academia qui arrivent, sauf cas de force majeure, au cours du mois de septembre courant à Kinshasa en provenance de la Chine. Le Ministre justifie ce retard par des difficultés liées à la mobilisation des fonds pour la mise en oeuvre de ce projet du Chef de l’État.

« Il y avait quelques difficultés dans la mobilisation des moyens et aujourd’hui, c’est vraiment chose faite. Nous avons déjà en disponible un lot de 100 bus. Nous avons déjà une commande qui, sauf imprévu ou sauf cas de force majeure, arrive au mois de septembre », a expliqué le Ministre Okende.

La disponibilité des bus n’est qu’une manche du problème. En effet, un autre aspect majeur empêche la mise en opération de ces engins. Il s’agit de la mise en place du conseil d’administration de la société Trans Academia sensée gérer ces matériels roulants. Le décret créant cette entreprise publique ayant été déjà signé, la désignation des membres du conseil d’administration, elle, se fait toujours attendre.

Rappelons que le programme Trans Academia a été lancé le 18 janvier 2022 par le Président de la République. A cette occasion, 100 bus ont été remis au Ministère de transport et voies de communication.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information