Sécurité : L’union européenne offre 20 millions d’Euros à l’armée rwandaise

Publicite

20 millions d’Euros supplémentaires, c’est le montant que l’Union européenne vient d’accorder notamment à l’armée rwandaise.

L’annonce a été faite jeudi 01 décembre par le conseil de cette organisation internationale qui place cette assistance dans le cadre d’un appui au titre de facilité européenne pour la paix (FEP).

Ce montant va permettre entre-autres à l’armée rwandaise d’acquérir des équipements collectifs et personnels et de couvrir les coûts liés au pont aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement de ses troupes à Cabo Delgado. Ce dernier est une province du Mozambique en proie aux djihadistes membre du groupe État islamique. Ceux-ci ont fait de cette province leur bastion prennant, il y a deux, la ville de Mocimba Da Praia.

Selon des nouvelles à notre possession, les armées de la Bosnie-Herzégovine, la Grégorie, le Liban, la Mauritanie et du Rwanda ont été déployées en appui aux troupes mozambicaines qui finalement ont réussi à récupérer la ville jadis sous contrôle des djihadistes. Les armées de ces pays sont celles qui bénéficient de cette assistance.

Cet appui arrive au moment où le Rwanda vient en appui aux rebelles du M23. Ce soutien à été attesté par les experts des nations unies qui ont récemment rendu un rapport faisant état d’un appui en logistique et en hommes de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 qui occupent depuis juin dernier deux régions jugées  »stratégiques » à l’Est de la RDC.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information