Sankuru : Le Monkeypox fait 23 décès et environ 1.260 cas de contamination depuis le début de l’année

Publicite

La province du Sankuru demeure particulièrement touchée par la variole de singe connue sous le nom de Monkeypox. Au total, 1.260 cas dont 23 décès ont été enregistrés dans cette partie de la RDC depuis le début de l’année.

C’est le Médecin chef de division provinciale de la santé du Sankuru qui confirme ces statistiques. Au cours d’une interview accordée à 7sur7.cd, Aimée Alengo précise que les zones de Santé traversées par la forêt équatoriale constituent l’épicentre de cette maladie.

« Dès la première semaine à la 34ème semaine épidémiologique, la province a notifié 1.258 cas de Monkeypox dont 23 décès. L’épicentre de cette maladie, ce sont les zones de santé traversées par la forêt équatoriale à savoir : Bena Dibele, Tumbiloto, Lombele, Katako, Lodja et Bikuku. Dans ces zones, l’activité vitale c’est la pêche et la chasse. Le réservoir de cette maladie ce sont les cadavres des écuries des de singes trouvées dans la forêt et consommées par la population », indique Dr Aimée Alengo.

Le signe de la maladie de Monkeypox

Toutefois, Aimé Alengo parle également du manque d’appui du gouvernement ou encore des partenaires dans la prise en charge des cas de cette maladie dans la région.

Autrement appelée « variole du singe », l’épidémie de Monkeypox est principalement présente en Afrique du Centre et de l’Ouest, mais plusieurs pays en occident (Europe, USA et Canada) ont fait mention d’une explosion de cas sur leurs territoires.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information