L’évêque du diocèse de Tshilomba, Monseigneur Sébastien Nkenda Ntumba a clôturé le dimanche 31 juillet dernier, la visite pastorale dans les différents doyennés qui composent sa circonscription ecclésiastique notamment les doyennés de Tshilomba, de Wikong, de Saint Louis, de Christ-Roi ainsi que le doyenné de notre dame de Luputa.
Ces visites avaient comme objectif majeur de prendre contact avec le peuple de Dieu dont il a été chargé comme Pasteur et Berger du troupeau afin de s’imprégner des réalités concrètes.
À travers les rencontres avec les agents pastoraux, un tour d’horizon sur les différentes réalités Pastorales a été fait par l’ordinaire de lieu , ce qui lui permettra d’orienter l’œuvre de l’évangélisation dans son diocèse et entamé les visites pastorales dans chaque paroisse dans les jours avenirs.
Selon Mr l’abbé Jean-Claude Mulangu qui nous livre l’information, l’agenda des célébrations pour le mois d’août est déjà connu. Selon l’esprit de ce dernier, Monseigneur Sébastien Nkenda Ntumba présidera Samedi 06 août 2022 en la solennité de la transfiguration du Seigneur, la messe au cours de laquelle les Sœurs de la congrégation des Servantes du Fils de Dieu prononceront les vœux temporaires et perpétuels. Le 07 août, il sera à la paroisse Sainte Famille de la commune de Musadi à Mwene-Ditu où il va dire également la Messe au cours de laquelle les Sœurs la congrégation des petites Sœurs de Nazareth prononceront les vœux temporaires et perpétuels.
Le vendredi 19 août, le tout premier évêque de Tshilomba présidera la messe à la cathédrale Saint Jacques de Tshilomba siège du diocèse, au cours de celle-ci, il recevra les vœux temporaires et perpétuels des sœurs de la congrégation de Notre-Dame de grâce de Tshilomba et celà bien avant d’ordonner le dimanche 21 août, un diacre et quatre prêtres diocésains.
Signalons que le tout premier évêque du nouveau diocèse de Tshilomba, Mgr Sébastien Kenda Ntumba, a été ordonné le dimanche 5 juin dans la province de Lomami. Dans sa première adresse aux fidèles catholiques de son épiscopat, il avait dit fonder son engagement sur la bienveillance, la recherche des brebis perdues, ainsi que l’implication de tous les prêtres, les religieuses et les fidèles dans la marche synodale.
Sylvain Fizé Mukadi