Alors qu’il souffre des douleurs au genou qui l’oblige d’être dans une chaise roulante, le Pape François pense déjà à une possibilité de démissionner de ses fonctions au sein de l’Église pour, dit-il, « économiser ses forces ».
Il a fait cette déclaration dans un point de presse après sa visite missionnaire au Canada.
« Je ne crois pas que je puisse conserver le même rythme de voyage qu’auparavant. Je crois qu’à mon âge et avec ces limites, je dois économiser un peu mes forces pour pouvoir servir l’église ou, au contraire, penser à la possibilité de me mettre de côté », a-t-il dit.
Le souverain pontif précise que sa démission ne pourra pas faire mal à l’église universelle, tout en insistant qu’il doit se limiter un peu.
« En toute honnêteté, ce n’est pas une catastrophe. On peut changer de Pape. Ce n’est pas un problème. Mais je crois que je dois me limiter un peu avec ces efforts », a insisté François.
Rappelons que le Saint Père fait cette annonce après avoir annulé deux voyages en Afrique pour des raisons de santé, avant de faire son récent voyage au Canada. Parmi les deux pays au programme, figurait la République Démocratique du Congo.
Pour certains analystes, le numéro un de l’église de Rome, est en train de préparer les esprits des chrétiens catholiques à son départ de la tête de l’église.
Serge KABULU