Contre toute attente, moins d’une semaine après sa prise des fonctions, la Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat, Stéphanie Mbombo Muamba, a déposé ce mardi 18 juin, sa démission du Gouvernement Suminwa.
Dans un communiqué officiel qui porte la signature du cabinet de la Première ministre, Cheffe du gouvernement, on évoque des raisons de »convenance personnelle ».
Que cache la démission matinale de cette jeune ministre sachant qu’il n’a pas été facile d’être nommé dans ce gouvernement ?, s’interrogent plusieurs.
Selon des sources à Lomamiinfos.net, Stéphanie Mbombo Muamba a rendu son tablier pour céder son poste à un originaire de la province du Maniema, l’idéal étant de voir celle-ci être représentée dans le Gouvernement Suminwa car elle ne l’était pas. Cela permettrait à ce nouveau gouvernement de préserver paix et la cohésion sociale mais aussi m’éviterait de violer la constitution qui consacre la prise en compte de la représentation nationale lors de la formation du gouvernement.
D’autres sources révèlent par contre que, l’ex-ministre déléguée Stéphanie Mbombo Muamba sera nommée parmi les mandataires dans les jours avenirs.
Wait and see.
Sylvain Fizé Mukadi