RDC : Vidiye Tshimanga s’embourbe dans une affaire de traffic d’influence et démissionne de son poste de conseiller du Chef de l’État

Publicite

Il est connu pour être l’un des influents conseillers du Président congolais Félix Tshisekedi, Vidye Tshimanga Tshipinda a fait péter les plombs dans une vidéo séquencée devenue populaire sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence en anglais, il fait la promesse d’acquérir des licences minières pour des investisseurs en contrepartie d’une participation (comission) dans une coentreprise.

Dans cet échange avec les présumés investisseurs, l’influent conseiller explique également qu’il peut cacher sa part derrière les mandataires et les sociétés offshore.

Le plus stupéfiant dans cette affaire est que l’homme s’est fait prendre au piège. Il ne s’agissait pas en réalité des investisseurs. Selon le média LE TEMPS, des personnes qui ont enregistré les vidéos ont refusé de s’identifier, ce qui a suscité des soupçons de travailler pour une entreprise d’espionnage industriel.

« Si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon… pourcentage de l’investissement et je gagnerai de l’argent », affirme-t-il sans détour.

Au retour, il promet d’user de son influence pour acquérir des licences minières et éviter des longues démarches administratives aux fameux investisseurs et assurer la protection de leur investissement contre tous les agents publics qui se hasarderaient de les déballer.

Toujours dans cette vidéo, Vidyé Tshimanga va jusqu’à raconter qu’il agit pour le compte du Président et se tape la poitrine d’ailleurs d’avoir  »financé la campagne électorale de l’actuel président congolais ».

« Si je demande au président quelque chose, il donne», déclare Vidiye Tshimanga, ajoutant : « Moi, c’est le Président… Le Président ne fait pas d’affaires directement ».

Dans l’une des vidéos publiées, Vidiye Tshimanga propose aux fameux investisseurs de une association avec COBAMIN, sa société.

« Avec Ivanhoe, ils ont 80%, j’en ai 20. Mes 20% sont divisés en deux, donc vous avez 10%, c’est COBAMIN – ma société. Les autres 10%, parce que la loi minière, vous avez l’obligation d’avoir une personne congolaise dans la soc».

Déjà trempé dans cette affaire, Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, a présenté sa démission à la présidence de la République ce vendredi 16 septembre. Il soutient que c’est la « seule décision de dignité » qu’il puisse prendre à ce stade.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information