RDC: Vidiye Tshimanga placé sous MAP et acheminé à Makala

Publicite

L’ancien collaborateur du Chef de l’État congolais Vidiye Tshimanga Tshipinda a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala la soirée de ce mercredi 21 septembre 2022.

Dans la journée, l’ancien conseiller spécial en charge des questions stratégiques du Président de la République était auditionné au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombé dans une affaire de traffic d’influence et corruption.

L’audition et le mandat d’arrêt interviennent après la publication d’une vidéo contenant l’entretien entre Vidye Tshimanga Tshipinda et des présumés investisseurs. Au cours de leurs échanges, alors qu’il était conseiller du Président de la République, il promet d’acquérir des carrés miniers à ses interlocuteurs et de simplifier pour eux les procédures administratives en contrepartie de 20 % de participation au capital de la société qui sera installée. Ces propos qui ont choqué l’opinion publique ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la justice congolaise.

Tôt après la publication de cette vidéo, Vidiye Tshimanga Tshipinda a démissionné de son poste à la Présidence mais cela ne lui a pas épargné des poursuites judiciaires car, déjà lundi dernier, il a reçu sa convocation.

Élie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information