La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcé sur la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration sanctionnant la fin de leur assemblée plénière extraordinaire tenue du 7 au 9 Novembre 2022, les prélats catholiques désapprouvent l’attitude qu’ils qualifient “d’hypocrite de la part de la communauté internationale ” face à cette crise sécuritaire qui frappe la RDC.
Les archevêques et les évêques appellent toute les couches de la République à assumer leurs responsabilités. Au gouvernants, ils demandent d’assurer à tous les citoyens les droits le plus élémentaires à la vie, à la sécurité et à l’intégrité territoriale. Aux hommes politiques, les princes de l’Église demandent la cohésion et de taire les divergences et réunir les efforts pour être fort devant l’ennemi.
Pour chuter, les prélats catholiques invitent les chrétiens et les hommes de bonne volonté à jeuner, prier, et poser des gestes de solidarité envers les déplacés. C’est dans cet élan qu’ils annoncent une marche pacifique le dimanche 04 décembre 2022 sur toute étendue de la République.
Rappelons que la situation sécuritaire demeure toujours préoccupante dans la partie Est de la RDC où l’armée régulière affronte depuis plusieurs mois les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Serge KABULU