Sans aucun doute, la machine est bien en marche pour les prochaines élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo. À l’opposition tout comme à la coalition au pouvoir, on affûte les armes pour ces joutes électorales.
Si au parti politique Envol la candidature de Delly Sesanga sera entérinée mardi prochain, l’Union Sacrée de la nation, une plateforme politique de la majorité, a officiellement désigné le président sortant, Félix Tshisekedi, comme son candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle prévue du 20 décembre prochain.
Cette décision fait suite à un rapport favorable présenté par André Mbata, le rapporteur général du Congrès général de l’Union sacrée, et au consensus obtenu auprès des congressistes venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Cette désignation s’appuie sur trois principaux articles dont : Article 1: En date du 1er Octobre 2023, il est désigné au congrès de l’Union sacrée de la nation Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à la prochaine présidentielle du 20 décembre 2023. Article 2 : Le congrès apporte son soutient avant, pendant et après les élections du 20 décembre 2023. Article 3 : Cette résolution entre en vigueur à la date de sa signature.
Il sied de signaler que plusieurs personnalités politiques majeures ont assisté au congrès, notamment Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, et Augustin Kabuya, tous membres influents de l’Union sacrée. Y compris les gouverneurs, les Vice-Gouverneurs et membres des bureaux des Assemblées provinciales de la RDC.
Sylvain Fizé Mukadi