RDC : Retrait du M23 et le départ de la MONUSCO au centre de la réunion de conseil de sécurité

Publicite

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a tenue ce vendredi 06 Janvier a la cité de l’Union africaine a Kinshasa, le premier conseil de sécurité élargi aux FARDC, à la force régionale des Etats d’Afrique de l’est (EAC) et la MONUSCO pour l’année 2023.

A en croire la presse présidentielle, la rencontre a tourné au tour des actions à mener dans l’Est du pays pour concrétiser le mini-sommet de Luanda (Angola) du 23 novembre 2022, visant un cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement du M23 qui sème la terreur dans la province du Nord Kivu.

Selon la même source, il a été aussi question de réévaluer le partenariat MONUSCO – République démocratique du Congo qui va arriver à la fin après l’organisation des élections prévue en décembre 2023.

Suivant la résolution de Luanda, le mouvement du 23 Mars (M23), a déjà commencé son retrait progressif des localités de Kibumba et Rumangabo en territoire de Ruthuru dans la province du Nord Kivu.

Il sied de signaler que la société civile locale parle d’une mascarade des terroristes qui continues à être dans ses localités où ils maltraite les retournés.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information