Dans une lettre de cinq pages adressée au Président de la République, le patriarche François Lusanga Ngiele, l’un des 13 parlementaires et co-fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, se dit fort indigné par la rencontre entre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et le professeur Lumanu, ancien proche collaborateur de l’ancien Président Joseph Kabila, rencontre intervenue la semaine dernière.
François Lusanga Ngiele qui rappelle dans cette correspondance sa lutte pour l’implantation de l’UDPS à côté notamment du feu Étienne Tshisekedi, accuse d’emblée les conseillers du Chef de l’État de rendre un mauvais service au père de la nation en lui proposant de recevoir des gens »qui se sont compromis ailleurs ».
« Je viens vous exprimer ma grande indignation sur le comportement combien indigne qu’affichent souvent quelques-uns de vos conseillers en matières politiques sur les propositions des personnalités à vous faire recevoir sans vérification de leur passé lointain et récent » , écrit l’un des treize parlementaires encore en vie.
François Lusanga Ngiele qui annonce que tous les anciens du parti se préparent pour un deuxième mandat de Félix Antoine Tshisekedi estime cependant que les ténors de l’ancien régime ne doivent pas considérer le parti présidentiel comme un »dépotoir ». Il pense également qu’Adolph Lumanu Mulenda n’a rien de bon à apporter au Chef de l’État.
« Notre frère qui est décrié chez nous partout où il s’est qualifié en mal, en division des gens, qu’est-ce qu’il va apporter de neuf à l’UDPS ? Je crois que quelques conseillers qui ont fait la honte de l’avènement de l’UDPS au pouvoir peuvent au moins avoir pitié de vous. C’est à cause de ces quelques conseillers que le parti et votre gouvernement ont d’énormes difficultés à travers tout le pays» , écrit-il.
Et d’ajouter : « Notre frère a fait plus de 18 ans aux côtés du Président Kabila, rien comme bilan chez nous Songyé. J’ai toutes les preuves de ce qu’il a causé comme tord à nous ses frères. C’est connu de tous. J’étais sorti pour le deuxième siège à Lubao, lui et sa femme étaient descendus en personne à la CENI et avaient enlevé mon nom… Tous ces gens-là ont une conscience surchargée, ils doivent beaucoup au peuple » .
Cet ancien co-fondateur de l’UDPS se dit prêt à donner les preuves de la »tricherie » et de la »fraude » du Professeur Lumanu contre »ses propres frères Songyé ».
Pour rappel, le Chef de l’État a reçu en audience vendredi 05 Août dernier l’ancien bras droit de Joseph Kabila dans la province de Lomami, le Professeur Adolphe Lumanu. Sa photo a côté du Président Tshisekedi a été diversement commentée par l’opinion publique.
Elie Tshimpanga