RDC/Projet Tshilejelu: A quand le tour de la province de Lomami? La société civile s’inquiète

Impliquant des provinces du grand-Kasaï en plus de la ville-province de Kinshasa, le projet Tshilejelu n’a jamais connu de démarrage dans la province de Lomami pourtant concernée.

Publicite

Après avoir fait un constat de non-exécution dans la province de Lomami comparativement à d’autres provinces bénéficiaires, le cadre de concertation provincial de la société civile a appelé le gouvernement congolais et l’Office de Voiries et Drainage (OVD) à plus de responsabilités et à tirer les choses au clair.

Dans une interview accordée à Lomamiinfos.net après avoir participé aux consultations sur le décollage de la province de Lomami amorcées par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi, le Président provincial de ce regroupement des structures de la société civile Dieudonné Ngoyi Kiuma estime que la province de Lomami est « marginalisée ».  »

« La province de Lomami, faisant partie des provinces du Grand Kasaï ayant bénéficié du projet Tshilejelu, n’a jamais connu même un début de commencement. Elle n’a pas encore connu même la pose de la première pierre démontrant le début des travaux, tandis qu’il y a même d’autres provinces qui venaient de bénéficier d’autres kilomètres d’asphaltage. Nous avons juste voulu éveiller l’attention du gouverneur pour qu’il puisse contacter le gouvernement central ainsi que l’entreprise publique bénéficiaire du marché (OVD ) afin qu’on puisse être fixé sur le blocage. La population de la province de Lomami en général et celle des villes de Kabinda et Mwene-Ditu en particulier attend patiemment le début de ces travaux-là », a-t-il déclaré.

Il fustige cependant les différentes promesses faites par le Directeur Général de l’OVD sur le début de ces travaux à Lomami.

 » Récemment, la province de Lomami avait reçu la visite du DG de l’OVD, qui avait, à travers les ondes, indiqué que les travaux devraient commencer dans un bref délai. Malheureusement, jusqu’aujourd’hui cette promesse reste une lettre morte », regrette Ngoyi Kiuma.

Il sied de signaler que 72 Km de voirie de la ville de Kinshasa étaient concernés par le projet Tshilejelu qui devrait s’étendre aussi dans l’espace Grand Kasaï, notamment à Mbujimayi (25,32 km), Kabinda ville (10,5 km), Lusambo (10 km), Kananga (35 km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 km).

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information