Le procès relatif au détournement présumé d’une somme de 47 millions de dollars, dans le cadre du projet de mise en place des forages d’eau dans plusieurs villages de la RDC s’est poursuivi lundi 25 novembre à Kinshasa.
Lors de cette audience, la Cour de cassation a notamment convoqué plusieurs personnes à comparaître comme témoins.
Parmi ces personnes, l’ancien ministre des finances au moment de l’exécution de ce projet, Nicolas Kazadi, l’actuel Ministre de développement rural Muhindo Nzangi Butondo, l’ancien ministre de développement rural ayant signé le contrat d’exécution de ce projet avec l’opérateur économique, Guy Mikulu, l’inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete Key.
Selon l’avocat du prévenu Mike Kasenga, les personnes appelées à comparaître sont d’une importance capitale dans l’établissement de la vérité dans ce procès
Dans ce procès, le ministère public accuse François Rubota et Mike Kasenga d’avoir détourné près de 47 millions de dollars sur les 72 millions décaissés par le trésor public pour la réalisation des forages.
La prochaine audience, fixée au 2 décembre prochain, aura l’avantage de voir les différents témoins être confrontés à l’accusé afin de faire jaillir si possible la vérité.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO