RDC/Présidentielle : Félix Tshisekedi en tête des intentions de vote dans la diaspora

Publicite

La commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, a rendu public les résultats des votes effectués dans la diaspora le 20 Décembre 2023 dernier. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Centre Bosolo de la Centrale électorale, à Kinshasa.

A en croire ces résultats, le Chef de l’État actuel et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive en tête avec plus de 78,89% alors que les autres candidats se partagent le reste des voix. Le pays où le cinquième Président du Congo a eu le plus de voix est la France, avec plus de 85,88% des suffrages valablement exprimés.

Ces premières tendances des résultats sont issues de la diaspora où les élections se sont déroulés dans cinq pays dont le Canada, les États-Unis, la France, l’Afrique du Sud et la Belgique. Dans l’ensemble, les votants n’ont pas atteint la moitié des électeurs attendus, soit un taux de participation inférieur à la moyenne.

Toutefois de signaler que les électeurs de l’étranger représentent moins d’1% des suffrages attendus au pays.

Notons que la publication des résultats partiels va se poursuivre ce samedi, avec les provinces jusqu’à la publication des résultats globaux qui demeurent provisoires.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information