RDC/Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi désigné candidat commun de l’opposition (Matata Ponyo)

Publicite

Le débat sur la candidature commune de l’opposition à la présidentielle de décembre de 2023 en République Démocratique du Congo prend une autre tournure, à pratiquement un mois du scrutin. L’opposition s’est enfin trouvé un candidat commun pouvant le représenter à la présidentielle.

C’est ce qui ressort des assises tenues récemment à Pretoria, en Afrique du Sud où les leaders politiques de l’opposition se sont réuni pour évoquer la sensible question de leur unité pour parvenir à battre l’actuel Président de la République et Candidat à sa propre succession.

A en croire Augustin Matata Ponyo, l’un des candidats président de la République issu de l’opposition et participant à ces assises, l’opposition est tombé d’accord sur la personne de Moïse Katumbi pour rivaliser avec Félix Tshisekedi lors de la présidentielle prévue à la fin de l’année en cours.

« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. », écrit-il ce dimanche sur son compte X.

A ces assises, le parti de Martin Fayulu a été exclu. Ses pairs de l’opposition l’accuse d’avoir eu des contacts avec le Président Félix Tshisekedi et donc, d’avoir trahi la lutte qu’ils menaient au sein de l’opposition au régime actuel. En réaction, le parti de Martin Fayulu rejete en bloc ces accusations et accuse à son tour Moïse Katumbi Chapwe d’avoir voulu influencer toute l’opposition.

Jusqu’ici, les autres leaders de l’opposition n’ont pas encore donné leur position face à cette candidature, certains politiciens voient en ça la répétition de l’accord de Genève qui a crée la plateforme Lamuka.

Notons qu’à Prétoria, lors de ces assises, les partis de quelques Leaders dont celui de Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Denis Mukwege et Delly Sesanga se sont fait représenter.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information