C’est un nouveau vent qui souffle depuis le début du mois de septembre à la tête de l’Union pour la démocratie et le progrès aux États-Unis d’Amérique.
En effet, dans son arrêté n°29/UDPS/PP/SG/AKT/22 du 1er Septembre 2022 portant désignation, à titre intérimaire, des membres du comité fédéral de l’UDPS/Extérieur, le secrétaire général du parti présidentiel congolais a responsabilisé Fortunat Kasongo Ndawmwana,à titre intérimaire, Représentant/Président du comité fédéral du parti du feu Étienne Tshisekedi au pays de l’oncle Sam.
Dans cet arrêté, Augustin Kabuya justifie cette désignation par le souci de relancer et de redynamiser les activités du parti dans sa fédération des États-Unis d’Amérique. Il a aussi, pour ce faire, désigné quatre adjoints au Président fédéral, entre autre Rachel Lukonga, Jean Paul Baleshayi, Denis Mulumba et Jean-Aimé Mbiya Bondo, respectivement premier, deuxième, troisième et quatrième Vice-président.
Par ailleurs, pour mener à bon la mission leur assignée, Fortunat Kasongo Ndawmwana et ses adjoints seront assistés par huit secrétaires fédéraux, Chef de département et quatre secrétaires fédéraux adjoints.
Signalons que la fédération de l’UDPS aux USA fait partie des organes de base de l’extérieur de ce parti. Ses membres sont regroupés en section qui représente les limites géographiques de chaque état et cellule les limites géographiques de chaque ville.
Elie Tshimpanga