La province de Lomami est l’une de sept provinces du Congo-Kinsaha cibles du gigantesque et multi-sectoriel programme de la Banque mondiale pour les forêts et biodiversité. Ce jeudi 7 novembre, les partenaires sont passés à la vitesse supérieure avec le lancement des activités à Kabinda.
La solennelle cérémonie présidée par le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim Célestin Kayembe TshiajiTshibola a eu pour cadre la salle de la procure du diocèse de Kabinda, chef-lieu de la province. Elle a réuni, en effet, des décideurs du secteur forestier, le Conseiller en charge d’études et Planification du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, M. Gilbert Atanda, le Président de la Commission Environnement de l’Assemblée Provinciale de la Lomami, la Représentante du Secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable, Mme Zawadi Kalume, les Administrateurs des territoires ainsi que la délégation de l’UC-PIF venue de Kinshasa
Le Programme s’articule sur cinq composantes essentielles à savoir, l’amélioration de la planification de l’utilisation des terres et la gouvernance pour la gestion des ressources naturelles des zones ciblées, le développement des chaînes de valeur Agro forestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance, le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace, les approches améliorées et innovantes de la mesure, de la notification et de la vérification ainsi que le financement climatique basé sur les résultats ainsi que la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.
Vu qu’en Afrique, particulièrement au Congo et dans la province de Lomami, le bois de forêt est une source importante d’énergie notamment pour la cuisson, le programme entend aussi œuvrer pour le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace. Face au changement climatique qui guette la planète entière, PIFORES est aussi cette série d’actions coordonnées pour parvenir à développer des approches améliorées et innovantes de mesure, de notification et de vérification climatique et de financement climatique axé sur les résultats.
Pour la province verte de Lomami, le lancement du PIFORES tombe à point nommé et sa mise en œuvre sera d’une grande importance dans les efforts de préservation de la biodiversité comme l’a évoqué le Vice-gouverneur Célestin Kayembe TshiajiTshibola en soulignant plusieurs défis auxquels est confrontée la province notamment, la reprise tardive des pluies pour une province à vocation agricole, la baisse de production du sol, et la désertification en certains lieux qui sont des signes à ne pas négliger quant aux défis climatiques impactant la vie des populations lomamiennes.
Conscient de ces nombreux défis, le gouvernement provincial de Lomami n’a pas tardé le pas. Sur initiative du gouvernement provincial, un bâtiment a été mis à la disposition du PIFORES pour loger l’antenne provinciale PIFORES. Aussi, un arrêté a été signé pour créer et organiser le fonctionnement du comité local de pilotage du PIFORES dans la Lomami. Des efforts énormes qui ont laissé sans mot l’expert en systèmes d’information géographique et aménagement du territoire, Affermi Kufinu, qui a salué cette marque de collaboration entre le gouvernement provincial de Lomami l’UC-PIF.
Le programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes, Pifores est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 300 millions de dollars et couvre sept (7) provinces de la RDC notamment Lomami, Kasaï-Oriental, Kasaï Central, Kinshasa, Kwilu, Kasaï, Kongo Central.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO