A peine formé, le gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka se trouve dans le collimateur d’une frange de députés de la majorité. Ces élus dénoncent le manque d’équilibre dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, où d’après eux, certaines provinces seraient surreprésentées pendant que d’autres seraient exclues.
D’autres sources révèlent qu’une pétition contre l’investiture du gouvernement Suminwa est en cours d’élaboration dans les couloirs de l’Assemblée nationale.
Une démarche mal digérée par certains acteurs politiques qui dénoncent des manœuvres visant à se faire une santé financière. C’est le cas du député national honoraire, John Kolela, cadre de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle.
Au cours d’une émission télévisée sur GSR Congo tv, cet ancien parlementaire a mis en garde ces élus nationaux qui, visiblement ne sont pas intéressés par les problèmes de la population mais plutôt par leurs propres intérêts.
« l’irresponsabilité c’est de vouloir bloquer tout un pays parce-qu’on est pas satisfait d’un principe qui est pris de manière privée. Le problème de la répartition est une question des intérêts partisans et non de la République. Un pareil Député, moi carrément je le chasse de la République parce qu’il est indigne » a-t-il déclaré au cours de cette émission.
Il sied de signaler que le malaise persiste au sein de l’union sacrée après la sortie du gouvernement Suminwa alors que l’Assemblée nationale a annoncé l’investiture du gouvernement central avant la fermeture de la session de mars, prévue le 15 juin prochain.
Sylvain Fizé Mukadi