Le 26 octobre prochain, la ville de Mbujimayi (Kasaï Oriental) va accueillir, la huitième édition du Forum d’affaires Makutano.C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué du réseau Makutano, consulté par Lomamiinfos.net ce mercredi 24 août.
Selon le même document, ce forum sera une occasion pour les autorités de la région du grand Kasaï (Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Kasaï Central et Kasaï) de présenter également d’autres opportunités pour le développement de leurs entités respectives.
À Lomami les voix se lèvent pour pousser les autorités provinciales à se saisir de cette opportunité afin de vendre l’image positive de cette province riche non seulement en terres arables mais aussi en minerais.C’est dans ce cadre que le journaliste et Analyste Politique Aly Bukasa Kabambi ne délie sa langue.
Dans un entretien avec notre médias ce mercredi 24 août, le patron de l’agence Lucom invite les autorités à préparer minutieusement la présence de Lomami à ce carrefour des affaires avec les vrais décideurs du changement des choses.
« À Makutano, se rencontrent des investisseurs, des entrepreneurs et aussi des vrais décideurs comme des chefs d’État, des ministres, des gouverneurs,… À longueur d’années, les politiques de cette province de Lomami nous ont chanté la recherche des investisseurs et bien, voilà une occasion sous nos yeux avec Makutano 8è édition. En ma qualité de Journaliste Communicateur, je tire cette sonnette en direction des autorités provinciales de Lomami. Saisissons la balle au bond pour présenter au monde la face ignorée de notre Lomami », a-t-il déclaré.
Reconnaissant les potentialités minières et autres que regorge la province de Lomami, ce journaliste communicateur indique que l’implication des autorités politico-administratives et opérateurs économiques à ce Makutano 8 pourrait donner une nouvelle ère à la province.
« À ce Makutano 8, les investisseurs et entrepreneurs potentiels doivent changer l’angle des vues de Lomami et découvrir ses richesses minières, ses terres fertiles encore intactes, sa main d’œuvre disponible et abordable,… Encore une fois, que l’assemblée provinciale, le gouvernement, les opérateurs économiques et les génies de Lomami prennent rendez-vous de ce 26 Octobre à Mbujimayi pour le MAK 8 », conclut-il.
Tout en remerciant madame Nicole Sulu et toute sa team pour avoir mis le curseur sur le grand Kasaï, Aly Bukasa Kabambi indique que le 26 octobre 2022, le grand Kasaï sera la capitale des affaires pour la RDC.
Sylvain Fizé Mukadi