Le Ministre congolais des affaires foncières Aimé Sakombi Molendo a signé ce mardi 2 Août, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa le contrat portant mise en oeuvre du projet de sécurisation, numérisation des titres fonciers et modernisation du secteur. La cérémonie y relative a vécu en présence des responsables de la Société luxembourgeoise contractante »e-Prossed ».
Dans son allocution à cette occasion, le Ministre Aimé Sakombi Molendo a laissé entendre que ce partenariat public-privé s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet national de numérisation du cadastre et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers en RDC. Ce projet a été initialement lancé avant de voir les deux sociétés retenues échouer d’atteindre les objectifs attendus d’elles.
A travers ce contrat, la société e-Prossed s’est obligé entre autre à créer une plateforme numérique « e-foncier » sensée devenir la plaque tournante de la gestion foncière en RDC.
Le Ministre des affaires foncières qui a représenté l’État congolais à la signature de ce partenariat, il entend par celui-ci non seulement maximiser les recettes publiques issues du secteur foncièr mais aussi éviter les multiples conflits fonciers, bannir les pratiques ténébreuses dans ce secteur contribuant au passage à l’amélioration du climat des affaires.
A entendre Aimé Sakombi, la société luxembourgeoise va mobiliser 140 millions de dollars américains sans endettement de l’État ni recours à une quelconque garantie souveraine, pour la mise en oeuvre de ce contrat. A cela, s’ajoutent à 15 millions de dollars américains requis pour la construction de l’immeuble devant loger les services chargés de piloter le »e-foncier » congolais à Kinshasa.
Notons que le tout premier titre numérisé et sécurité, dans le cadre de ce projet, devra être produit le 1er décembre 2022 et il va concerné la commune de Gombé qui a été prise pour site pilote.
Elie Tshimpanga