Alors que de nombreuses figures du monde politique et de la société civile congolaise ont déjà formé une coalition pour un « sursaut national » visant à préserver la Constitution de 2006 que le Président Félix Tshisekedi souhaite modifier, le Mouvement Citoyen Lutte pour le changement, « Lucha » section de Butembo vient de faire connaître sa position.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à Butembo, dans le Nord-Kivu, la Lucha a annoncé une série d’activités visant à dissuader le président Félix Tshisekedi de ne pas modifier la constitution, peut-être dans l’intention de briguer un troisième mandat à la tête de la RDC.
Pour la Lucha, toute révision de la constitution actuelle serait perçue comme un acte de haute trahison envers la nation et constituerait une réponse inappropriée aux véritables défis de la RDC.
« Changer la constitution aujourd’hui est une réponse inadaptée aux véritables défis de la RDC et ceci constitue tout simplement une trahison envers la nation », a fait savoir la Lucha.
Ce mouvement citoyen exhorte la société civile et les acteurs politiques à s’unir dans ce qu’il désigne comme une lutte démocratique et populaire pour la préservation de la constitution.
Sylvain Fizé Mukadi