RDC : Manifestations anti-Monusco, Jean Pierre Lacroix chez Félix Tshisekedi

Le secrétaire général adjoint des nations unies en charge des opérations de maintien de la paix a échangé tard dans la soirée du samedi 30 juillet avec le Président de la République Démocratique du Congo. La rencontre qui s’est déroulée à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa a tourné principalement au tour des relations entre le pays de Félix Tshisekedi et la mission onusienne, caractérisées ces derniers jours par des tensions liées à la méfiance populaire à l’égard de la plus importante mission de maintien de la paix dans le monde.

Publicite

A en croire la presse présidentielle, l’échange qui a duré près d’une heure et demi a permis au numéro 2 de l’ONU, de faire part de l’objet de sa mission en RDC au Président congolais. Jean Pierre Lacroix qui a rendu hommages aux victimes des récentes manifestations de colère contre la mission onusienne a dit attendre de plein pied les conclusions des enquêtes sur ces incidents qui ont coûté des vies humaines autant dans le camp des soldats de la paix que celui des manifestants congolais.

La même source renseigne qu’à l’organisation des nations unies, les incidents de ces derniers jours à Goma et dans les autres ville du Nord-Kivu contre la Monusco sont considérés comme des  »attaques planifiées » dont les auteurs doivent non seulement être recherchés mais aussi punis.

Pour sa part, le Chef de l’État congolais a clairement fait part à son hôte et sa suite des frustrations des congolais rappelant au passage tous les contours qui ont débouché à une montée de tension populaire.

Mr. Lacroix a, par ailleurs, souligné que les nations unies poursuivront leur collaboration avec la RDC en dépit de l’insuffisance de résultats.

Signalons que le secrétaire général adjoint de l’Onu avait dans sa suite la Cheffe de la Monusco Bintou Keita et d’autres hauts fonctionnaires des nations unies.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information