L’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) condamne fermement »le traitement cruel, inhumain et dégradant » infligé aux journalistes travaillant à Rutshuru et sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu par les rebelle du M23.
Dans communiqué de cette structure dont une copie est parvenue à lomamiinfos.net ce vendredi 04 novembre 2022, l’UNPC dit avoir noté avec regret les atteintes à la liberté de la presse, les attaques, les menaces de mort et les intimidations dont les professionnels des médias sont victimes.
Elle s’est dite vivement préoccupée par la situation des journalistes en RDC en général et dans l’Est du pays en particulier et envisage d’organiser plusieurs actions d’envergure sur toute l’étendue du pays.
L’UNPC a, en outre, demandé aux autorités nationales et provinciales ainsi qu’aux institutions de la République de sécuriser et protéger les journalistes, avant d’inviter ses membres à la prudence.
L’UNPC, par la même occasion, a exhorté les journalistes au respect strict du code d’éthique et de déontologie professionnel, à l’unité et à l’objectivité, rappelant aux hommes et femmes de la presse qu’il n’existe aucune incompatibilité entre la défense de la patrie et l’exercice du journalisme.
Pour rappel, depuis plusieurs mois bientôt, des localités congolaises du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sont passées sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 Mars qui y fait la loi et y ont, selon plusieurs sources, installé des administrations parallèles.
Roger kabengele/correspondant.