Instauré depuis plus d’une année déjà, le régime d’État de siège peine à convaincre certains acteurs politiques et ceux de la société civile quant à son efficacité. Au chapitres de ceux-ci, figure l’opposant au régime du Président Tshisekedi et candidat malheureux lors de la présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi.
Dans un tweet daté de ce lundi 15 août 2022, le président du parti politique engagement pour la citoyenneté et le développement, Écidé en sigle, étale une série des revendications notamment en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Martin Fayulu exige notamment la libération de la cité de Bunagana au Nord-Kivu passée sous contrôle des rebelles depuis plus d’un mois mais aussi, la levée de l’État de siège dans deux provinces de l’Est du pays.
« Les usurpateurs au pouvoir en RDc, en intelligence avec leurs protecteurs, veulent distraire les congolais ! Le M23 doit quitter Bunagana, l’état de siège doit être levé…», écrit-il.
Pour rappel, depuis le 6 mai 2021, le Nord-Kivu et l’Ituri sont passés sous administration militaire. Le régime était, au départ, perçu comme une véritable solution pour arriver à la paix dans ces coins du Congo où des vies humaines se perdent chaque jour à la suite de l’insécurité.
Initialement prévu pour un mois, ce régime spécial a connu plusieurs prorogations autorisées par le parlement.
Elie Tshimpanga