RDC/ Loi Tshiani : Thomas Luhaka administre une «bonne leçon» de nationalisme à Christian Mwando

Publicite

Tous deux opposés à  »la loi Tshiani », ils ne s’accordent pas cependant sur la voie à suivre pour barrer route à cette proposition de loi initiée par l’ancien Haut fonctionnaire de la Banque mondiale, Noël Tshiani et portée à l’Assemblée nationale par le Député Nsingi Pululu.

Alors que le député national et ancien ministre du plan Christian Mwando Nsimba brandit la balkanisation de la partie congolaise couvrant le territoire de l’ancienne province du Katanga, l’historien et ancien Président de l’Assemblée nationale Thomas Luhaka trouve cette position plutôt  »irresponsable, choquante » et tout simplement  »inacceptable ».

Thomas Luhaka, en  »nationaliste », propose à cet ancien ministre proche de Moïse Katumbi d’user plutôt des initiatives constitutionnelles.

« Notre constitution et les lois de la République mettent à votre disposition une palette d’initiatives et d’actions politiques que vous pouvez mettre en œuvre pour faire échec à ce projet (manifestations, villes mortes, pétitions…) », écrit-il sur son mur Facebook.

Thomas Luhaka promet par ailleurs de mobiliser tous les congolais pour s’opposer à ce qu’il qualifie de  »projet funeste de balkanisation de la RDC ».

Dans l’un de ses speeches à Kalemie dans le Tanganyika, l’un des bras droits de Moïse Katumbi et ancien ministre du plan dans le gouvernement Sama 1, Christian Mwando avait brandit la menace d’user du ciseau, une façon de soutenir l’idée de balkaniser le Congo à partir de l’ancien Katanga, au cas où la proposition de loi dite  »de père et de mère » venait à être votée à l’assemblée nationale, car celle-ci empêcherait notamment à son leader, Moïse Katumbi, de se présenter à la prochaine présidentielle.

A titre de rappel, la proposition de loi portant verrouillage d’accès à certains postes dits  »régaliens » ou de  »souveraineté » très connue sous le nom de “loi Tshiani” figure parmi les matières à traiter au cours de cette session parlementaire à l’Assemblée nationale.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information