Encore Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le progrès social, Jean Marc Kabund avait délégué plusieurs personnalités parmi le personnel de la Présidence. Alors qu’il a traversé de camp et se compte parmi les opposants au régime Tshisekedi, la carte semble remise sur table.
En effet, la commission de discipline du parti présidentiel a adressé le 29 juillet dernier une correspondance au secrétariat de la Présidence de la République comptant obtenir l’identification de toutes les personnes travaillant à la Présidence au nom de l’UDPS sous recommandation de Jean Marc Kabund.
« Je vous saisis, ex officio, en ma qualité du président de la commission de discipline de l’UDPS-Tshisekedi, aux fins de nous aider à s’enquérir auprès de votre haute autorité de la liste complète de tous les membres de votre corps, recommandés à la Présidence de la République par M. Jean-Marc Kabund-a-Kabund au nom et pour le compte de l’UDPS-Tshisekedi », a écrit Maître Joseph Lokuli Lokokaki.
Parmi les éléments d’identification recherchés, figurent notamment, selon ce document auquel Lomamiinfos.net a eu accès, les noms, les post-noms, les fonctions ainsi que les montants des appointements mensuels des personnes concernées.
A lire cette correspondance, l’UDPS compte juste s’assurer des cotisations de ses membres, fonctionnaires de la Présidence. Par contre, une opinion voit en cette démarche une occasion d’écarter les fidèles de Kabund restés à la Présidence de la République afin de les remplacer par ceux estimés loyaux au Président de la République et au parti qui l’a porté.
Pendant ce temps, Jean Marc Kabund, qui est passé, depuis quelques mois à l’opposition, est en résidence surveillée à la prison de Makala pour une affaire d’outrage au Chef de l’État.
Elie Tshimpanga