Les gouverneurs nouvellement élus et notifiés pour présider aux destinées des provinces ont eu un tête-à-tête ce lundi 24 juin avec Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ces exécutifs provinciaux y étaient lui présenter les civilités et recevoir des orientations concernant la gestion de leurs entités.
Iron-Van Kalombo Musoko et Célestin Kayembe TshiajiTshibola respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de Lomami, ont également pris part à cette première rencontre avec le premier citoyen congolais.
Comme leurs collègues d’autres provinces, le tandem Iron-Van Kalombo et Célestin Kayembe, ont été appelés à représenter dignement le Président de la République dans la province de Lomami.
«Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige à adopter dans la gestion de vos entités respectives un comportement exemplaire», a lancé ce lundi 24 Juin le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette rencontre visait aussi à mettre les nouveaux patrons des exécutifs provinciaux en phase de la gouvernance provinciale selon la vision du 5è Président congolais.
«Vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes respectifs en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays. En d’autres termes, l’homme sera au centre de toutes vos actions, dans les différents domaines de la vie», a-t-il insisté.
Selon plusieurs sources, après cette rencontre, les chefs des exécutifs provinciaux pourront enfin regagner leurs provinces respectives.
Sylvain Fizé Mukadi