Les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo clôturent, conformément à la constitution, ce samedi 29 juin 2024 la session ordinaire de Mars.
Ouverte depuis le 15 Mars dernier, la première session de cette législature a vu certaines matières importantes restées sans être abordées suite aux contraintes politiques congolaises.
Parmi ces matières, figure l’investiture des exécutifs provinciaux qui jusqu’à ce jour ne sont pas encore constitué dans près de 25 provinces, seule la ville province de Kinshasa s’est démarqué.
Cette question importante doit notamment contribuer à une convocation, d’ici quelques jours, des députés provinciaux en session extraordinaire pour doter leurs provinces respectives des dirigeants pouvant mener la politique quotidienne de ces entités territoriales décentralisées.
Certains analystes pensent que cette situation devrait être traitée pendant cette session pour éviter aux provinces des dépenses supplémentaires alors que les recettes peinent encore à être mobilisées. Les procédures de notification par les cours d’appel et notifications de ces Gouverneurs nouvellement élu ont pris du temps, ce qui a provoqué ce retard.
Pendant ce temps, plusieurs provinces sont sans gouvernements, et comme conséquence, ces province manque des budgets et ne savent pas aborder des questions urgentes.
Serge KABULU