RDC : Les administrateurs gestionnaires de santé réunis désormais au sein d’un syndicat, Lomami pas aux abonnés absents

Publicite

Dans le souci de trouver des solutions aux problèmes qui rongent la profession d’administrateur gestionnaire de santé en République Démocratique du Congo, un nouveau syndicat dénommé « Syndicat national des administrateurs gestionnaires de santé » SYNAGIS en sigle vient de s’ajouter sur la liste des mouvements syndicaux du ministère de la santé publique.

La sortie officielle de ce syndicat a eu lieu le samedi 08 Avril à Kinshasa,capitale de la République Démocratique du Congo, en présence de l’inspecteur général de la santé, du secrétaire général à l’urbanisme et du président de l’inter syndicale de l’administration publique.

À en croire le Secrétaire national Eddy Kabuele, le SYNAGIS n’est pas une structure seulement de revendication mais aussi de développement.

« Nous avons lancé ce syndicat des administrateurs gestionnaires des institutions de santé parce que nous avons constaté une certaine léthargie due peut-être à la distraction. Du moment où la prise de conscience est venue, nous avons pensé doter les administrateurs gestionnaires de santé d’un syndicat qui ne sera pas seulement de revendication mais aussi de développement », a-t-il indiqué.

AG Michaël Tshibangu, Vice-président d’AGIS Lomami

À Lomami, le comité provincial de SYNAGIS par le biais de son vice-président, AG Michaël Tshibangu félicite le comité national pour avoir mis en place un cadre de réflexion et de résolution des problèmes des administrateurs gestionnaires autrefois inexistant. Il a, par la même occasion, invité ses pairs à s’approprier la structure et à se souder les coudes afin de faire triompher les valeurs du SYNAGIS et élaguer  »les brebis galeuses ».

Il sied de signaler que la sortie officielle du SYNAGIS intervient après la mise en place des comités Provinciaux sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Au regard du procès verbal établi en date du 28 novembre 2022, le comité provincial de Lomami est chapeauté par l’administrateur gestionnaire Guslain Fuamba et a pour siège la ville de Kabinda, chef-lieu de la province.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information