RDC : Le Trinôme Fayulu, Matata et Mukwege hausse le ton sur l’organisation des élections

Publicite

Alors que l’année dite électorale approche à grands pas, les voix s’élèvent de plus en plus pour désavouer le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » et sur le caractère inclusif du processus électoral.

Dans une déclaration commune publiée ce lundi 26 Décembre 2022, le trinôme Martin Fayulu, Augustin Matata et Denis Mukwege, fustige le manque d’indépendance de la CENI et de la cour constitutionnelle et la loi électorale qu’ils jugent taillée sur mesure, ce qui, selon eux pourrais occasionner la fraude aux prochaines élections.

«…le manque d’indépendance de la CENI et de la cour constitutionnelle ainsi que la promulgation d’une loi électorale non- consensuelle et taillée sur mesure ne pourront accompagner des élections générales dignes d’une démocratie en 2023…», peut- on lire dans la deuxième page de cette déclaration.

Par ailleurs, les trois personnalités congolaise condamnent les poursuites engagées contre “les acteurs politiques majeurs ” dans le but de les éliminer du processus électoral en cours. Faisant ainsi mention à l’arrêt de la cour constitutionnelle se déclarant compétente de juger le sénateur Augustin Matata dans le dossier du Parc Agro industriel de Bukanga lonzo.

Cette déclaration commune intervient quelques jours après la sortie de Martin Fayulu sur une probable coalition Kabila-Katumbi- Matata et Fayulu.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information